Et si nos expériences tissaient en nous des savoir-faire et des savoir-être ?

Et si nos expériences tissaient en nous des savoir-faire et des savoir-être ?

Qui ne s'est jamais senti dépassé dans son rôle de parent ? Dans son rôle d'acteur du secteur médico-social ? Parce que la société est toujours en mouvance, les difficultés ne cessent de s'accumuler, les questions de nous polluer. Pourtant des solutions existent pour y voir plus clair. 

Explorer son expérience de vie pour en ressortir le meilleur…

Notre expérience, nos bonheurs, nos échecs sont autant de pièces qui font de nous ce que nous sommes, qui nous construisent. Quel que soit notre âge, quelle que soit notre histoire de vie, nous sommes des êtres en construction perpétuelle. Pourtant, que nous ayons conscience que le métier de parent est difficile, nous sommes quelquefois submergés par l'enjeu que nous avons entre les mains : nous sommes responsables d'un être humain et nous l'aidons à grandir, nous promulguons des valeurs qui vont l'accompagner toute sa vie…Acteur du secteur médico-social, nous sommes souvent confrontés à des situations qui nous submergent et nous imposent un questionnement qui perdure et peut mettre quelquefois en déséquilibre notre savoir-être ou notre savoir-faire. Communiquer sur ces questionnements par le biais d'ateliers avec des professionnels avertis peut être la solution.

Quand parler de soi avec d'autres et interagir soulage…

Réduire le stress, mais aussi partager son expérience peut nous faire prendre conscience que nous ne sommes pas seuls et nous permettre de reprendre pied. Par le biais d'activités musicales, de danses, artistiques, en petit groupe, on apprend à parler de ce que l'on vit, de ce que l'on traverse, on pose des mots. Apprendre à communiquer autrement, trouver une écoute bienveillante et se voir offrir des conseils peut se révéler salvateur tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Tirer parti de son histoire de vie, de son – de ses – expériences de vie peut non seulement nous aider ponctuellement, mais nous permettre de renouer durablement avec nos valeurs et notre identité.

Alice

Articles similaires

Lire également x