Quelle est la rémunération envisagée pour les apprentis ?

Quelle est la rémunération envisagée pour les apprentis ?

Contrairement aux idées reçues, ceux qui optent pour la formation en alternance auront une rémunération calculée selon un mode spécifique. Les revenus auront tendance à être plus importants en fonction de l’âge et de l’année d’expertise. 

Les montants seront différents en fonction de votre profil

La formation en alternance propose une rémunération spécifique qui sera au minimum de 25% du SMIC lors de la première année si vous avez moins de 18 ans. A contrario, les revenus seront un peu plus confortables par la suite, car les plus de 21 ans auront un pourcentage plus élevé de l’ordre de 78% pour une troisième année. Il est important de noter que le SMIC mensuel brut est calculé sur une base hebdomadaire de 35 heures par semaine. 

Les revenus sont calculés sur une base de 1457 euros

Cela représente pratiquement 151.67 heures par mois pour un montant brut de 1457 euros. Il est nécessaire de vous renseigner au préalable avant de vous lancer dans cette formation en vue de trouver un emploi plus facilement. Généralement, les revenus ne seront pas les mêmes lorsque vous aurez mis un pied dans le monde du travail. Vous pouvez toutefois jouir d’un avantage supplémentaire, ce qui n’est pas le cas avec le cursus scolaire classique. Il est donc préférable de débarquer dans le monde de la formation puisque les points forts sont nombreux

Votre contrat pour la formation en alternance énonce la rémunération

Généralement, vous obtenez la rémunération dès que vous commencez votre formation, mais il sera judicieux de vous renseigner en amont. Cela vous permet de cibler rapidement les branches les plus attractives, mais la formation en alternance reste la plus intéressante. Vous devrez donc accorder une attention particulière à tous les termes énoncés dans votre contrat, vous serez ainsi à l'abri des mauvaises surprises qui pourraient entacher votre avenir.

Alice

Articles similaires

Lire également x