Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Les entreprises externalisent de plus en plus leur processus de recrutement. Ils font donc appel à un cabinet de recrutement qui est chargé de conseiller et d’assurer un accompagnement à l’entreprise tout au long du processus de recrutement afin de trouver le profil recherché. Dans quel cas doit-on faire appel à un cabinet de recrutement ? Quels sont les tarifs sur le marché ?

Une collaboration gagnant-gagnant

Les entreprises font généralement appel à un cabinet de recrutement pour des profils qui occupent des postes de responsabilités de haut niveau au sein de l’entreprise. Le salaire du profil recherché est généralement compris entre 100 000 et 150 000 €. La facturation peut être faite en fonction du salaire fixé, soit 15 à 30 % du salaire brut. Un montant peut également être convenu dès l’entame avec l’option de le solder au forfait. En échange d’un profil compétant, l’entreprise débourse un prix convenu. Si les compétences du candidat retenu correspondent aux attentes de l’entreprise, les frais liés à l’embauche seront couverts dans le long terme. De plus, un travail de moins est dispensé au service RH de l’entreprise.

Une analyse préalable

Le consultant en recrutement chargé du dossier évalue les besoins pratiques de l’entreprise. Une fois les besoins établis, il effectue un bilan des compétences et niveau d’étude correspondant. Ce qui lui permet de connaître quels est le profil qui correspondra aux besoins de l’entreprise.

La qualité du recrutement

Le cabinet en charge du recrutement a un intérêt certain de dénicher un candidat qualifié pour le poste en vue. Une entreprise satisfaite de sa prestation est un client fidélisé. Raison pour laquelle les cabinets de recrutement détiennent un ensemble de CV de cadres qualifiés. Lors des phases d’entretien, une présélection est établie en vue de choisir les meilleurs profils possibles. Ensuite, “un short-list” est effectué pour retenir les potentiels candidats pouvant prétendre au poste. 

Alice

Articles similaires

Lire également x