10 questions indispensables à poser à un DJ pour son mariage

10 questions indispensables à poser à un DJ pour son mariage
DJ mariage

Le rôle d’un DJ ne se limite pas à passer de la musique, il s’agit véritablement d’un maître de cérémonie. C’est en effet sur lui que repose la bonne ambiance et donc en grande partie la réussite de votre mariage ! Dès le premier entretien, vous allez alors lui poser une infinité de questions afin d’être certain qu’il fera danser tout le monde jusqu’au bout de la nuit !

Proposez-vous un contrat ?

Un DJ professionnel vous fera systématiquement signer un contrat écrit, reprenant l’ensemble de ses obligations envers vous et mentionnant les éléments qu’il doit effectuer pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie. Un acompte vient généralement sceller son engagement à vos côtés.

Depuis combien de temps exercez-vous en tant que professionnel ?

Votre futur disc-jockey doit être suffisamment expérimenté pour rythmer votre mariage du début à la fin. S’il réalise plus d’une trentaine de prestations par an, il sera forcément à l’aise pour animer la cérémonie. Assurez-vous qu’il ne soit pas non plus surbooké, au risque de ne pas être totalement concentré pour votre événement. N’hésitez pas à lui demander des photos et des vidéos de ses précédents sets pour voir de quoi il est capable !

Quel type de matériel utilisez-vous ?

Votre DJ doit posséder son propre matériel, fiable et récent. Même le DJ le plus talentueux du monde raterait sa prestation avec du matériel de mauvaise qualité ! Il suffit d’un amplificateur inaudible pour gâcher la soirée … Le DJ doit en outre intervenir avec une sono complète mais aussi l’éclairage, pour des jeux de lumières dignes d’une discothèque.

Participez-vous à la préparation de la soirée ?

Votre DJ doit être disponible et à l’écoute pour vous prodiguer ses conseils dès que vous en avez besoin. Il vous aiguille dans vos choix musicaux, de sorte que la bande-son de la soirée reste cohérente. Il doit également s’entretenir avec les convives qui souhaitent faire un discours, rencontrer les témoins pour la mise en place des animations, etc.

Quel est votre champ d’intervention ?

Prend-il en charge uniquement la gestion de l’ambiance musicale ou s’occupe-t-il également des jeux ? L’idéal est de choisir un professionnel polyvalent pour votre mariage, qui maîtrise aussi bien le son, la lumière que l’animation. Il doit aussi être à l’aise pour faire les annonces et créer du lien entre chaque génération pendant le repas.

Connaissez-vous déjà le lieu de réception ?

Votre DJ doit être familier avec la pièce où il installera ses platines. Avant le jour J, il doit visiter la salle pour parer aux éventuels soucis de sécurité, voir comment l’espace est configuré pour optimiser l’acoustique et l’éclairage, faire des tests…

Comment définiriez-vous votre style pour faire les annonces ?

Il est évident que si vous planifiez un mariage chic, un DJ animateur ne sera pas vraiment adapté. En revanche, si vous savez que les invités ont besoin d’encouragements pour rejoindre la piste de danse, il est judicieux d’engager un professionnel qui accepte de faire des annonces. Pour autant, veillez à ce qu’il ne parle pas en permanence au micro au risque de devenir lassant.

Quel genre musical diffusez-vous ?

Vous pouvez évidemment lui soumettre une playlist : un bon DJ de mariage suit vos instructions et doit être en mesure de satisfaire vos goûts musicaux, mais vous suggérera de passer de tout afin de contenter toute l’assemblée. Il doit également se montrer flexible et accepter que les convives demandent des chansons de dernières minutes.

Combien d’événements animez-vous par jour ?

Un DJ qui a déjà fait un évènement dans la journée de votre mariage ne pourra pas être en forme dans la soirée. Pourtant, c’est là où il doit être réactif ! Votre agence événementielle Showtail Light dans le 91 met toute son équipe de prestataires à votre disposition, pour vous permettre de profiter des festivités en toute sérénité.

Quels sont vos tarifs ?

Le savoir-faire et la fiabilité ont un coût. Globalement, le tarif moyen d’une prestation professionnelle s’élève à 700 euros et varie selon la date, la localisation, etc. Méfiez-vous néanmoins des devis imbattables, vous risquez d’être déçu. Lisez rigoureusement le contrat, car tout est compris dedans. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises telles que des frais kilométriques, de repas, d’hébergement supplémentaires.

Alice

Articles similaires

Lire également x